URGENCES
Pharmacies de garde Lyon Ouest
VOTRE PHARMACIE

FICHES PRATIQUES

SOINS AU NATUREL

Cosmétologie

DECOUVREZ LE MAQUILLAGE ECOLOGIQUE

Envoyer Imprimer PDF
Oeil maquilléVous voulez vous faire belle le temps d'une soirée ou vous donner un effet bonne mine au quotidien ? Attention, le maquillage peut vite tourner mal selon les produits que l'on utilise ...

En effet, bourrés de phtalates, parabens, conservateurs, huiles dérivées du pétrole et autres ingrédients synthétiques tels que les parfums, les cosmétiques classiques, même de marques onéreuses, peuvent vite conduire à des allergies ou d'une mauvaise tolérance cutanée.
Depuis quelques années maintenant, le maquillage écologique, de par son faible impact sur la nature et son innocuité, s'est largement développé. Contrairement aux idées reçues, la gamme des maquillages naturels s'est considérablement diversifiée. En outre, il offre l'avantage de prendre soin de votre peau en profondeur. En effet, le maquillage naturel contient souvent 20 à 30% de principes actifs contre 1 à 2% dans les produits synthétiques !
Alors, pourquoi ne pas opter pour le maquillage écologique pour les fêtes de fin d'année.

Petite mise au point ...

Vis-à-vis de la loi, le maquillage BIO n'existe pas: ce terme est réservé aux produits agricoles à visée alimentaire.
Toutefois, les maquillages dits "bio"  doivent justifier d'une certification Cosmétique Ecologique pour être considérés comme réellement naturels. Il existe plusieurs certifications  qui ont chacune leurs spécificités très proches les unes des autres et garantissant un maquillage "écologique" et "naturel" c'est-à-dire sans ingrédient de synthèse type colorants, parfums, composants..., sans OGM et non testés sur les animaux. Ces certifications sont identifiables sur les produits par divers logos: ECOCERT, NATURE PROGRES, KONTROLLIERTE NATUR ou COSMETIQUE BIO. Leurs  actifs végétaux sont le plus souvent issus de l’agriculture biologique et sont traités sans engrais chimiques. Certaines marques vont encore plus loin en proposant des packagings et présentoirs conçus avec des matériaux recyclables et un système de recharge (ex: la gamme ELYSAMBRE)
Méfiez-vous en revanche des certifications écologiques non européennes qui autorisent parfois des composants synthétiques...

Ainsi, tous les produits de maquillage ont désormais leur version écologique naturelle. Toutefois, les vernis à ongles ne sont pas encore 100% naturels car ils contiennent une résine, facilitant leur séchage, qui ne rentre pas dans les certifications cosmétiques écologiques.


Soyons vigilants !

Si nous sommes actuellement de plus en plus attentifs à notre alimentation au quotidien, nous ne pensons pas aux produits de maquillage que nous mettons sur notre peau. Ceux-ci contiennent un véritable cocktail de produits chimiques en contact toute la journée avec notre corps. Ces toxiques pénètrent à travers notre barrière cutanée voire même sont ingérés dans le cas du rouge-à-lèvres par exemple.
Là encore attention aux idées reçues et à l'effet "pub" de certaines marques haut de gamme, ou se positionnant sur un créneau plus ou moins naturel ou santé, qui peuvent se révéler être très toxiques... En effet, certaines enseignes remplacent les parabens par du formol pour pouvoir conserver leurs produits. Or, celui-ci est encore plus toxique... De même, les parfums de synthèse peuvent se retrouver dans le lait maternel...
Aussi, utilisez les certifications pour orienter votre choix et demandez conseil à votre pharmacien pour vous aider à déchiffrer la liste des ingrédients cosmétiques.


Les avantages du maquillage naturel : beau et pas que "bio"

Si avant tout l'avantage du maquillage naturel est qu'il est écologique et respecte votre santé, il s'avère être également un produit agréable et facile à porter. Et tout ça pour des prix tout à fait accessibles bien que la formulation galénique des produits, à partir de substituts végétaux , soit plus compliquée à réaliser.
Composés de particules 9 fois plus fines que celles des poudres traditionnelles, les cosmétiques naturels n'ont rien à envier à leurs homologues synthétiques. Ils proposent un dosage pigmentaire de qualité tout à fait professionnelle, une diffusion tout aussi facile, une application simple et une tenue parfaite sans surcharge. De plus, les matières premières issues des végétaux possèdent des nuances de couleurs beaucoup plus subtiles et plus transparentes que leurs cousines issues de la chimie de synthèse. De ce fait, le maquillage écologique est plus facile à porter au quotidien. Avec lui, l'effet "fausse note" reste au placard !



Mise à jour le Lundi, 06 Février 2012 23:50
Vous êtes ici : SE SOIGNER AU NATUREL Cosmétologie