URGENCES
Pharmacies de garde Lyon Ouest
VOTRE PHARMACIE

FICHES PRATIQUES

SOINS AU NATUREL

LE DOSSIER PHARMACEUTIQUE

Envoyer Imprimer PDF
Dossier pharmaceutiqueC'est un nouveau dispositif mis en place par l'Ordre des Pharmaciens qui permet une meilleure sécurité et un meilleur suivi de votre santé. Vous pouvez désormais bénéficier de ce service gratuit dans votre Pharmacie Les Nympheas. Mais qu'en est-il vraiment ?

QU'EST-CE QUE LE DOSSIER PHARMACEUTIQUE ?

Le Dossier Pharmaceutique est un outil informatique recensant tous les médicaments qui vous ont été délivrés sur prescription médicale ou conseillés à la pharmacie, remboursés ou non, sur les 4 derniers mois.

A QUI S'ADRESSE-T-IL ?

Le Dossier Pharmaceutique concerne toutes les personnes titulaires d'une carte vitale. C'est en effet par l'intermédiaire de la puce intégrée dans votre carte vitale que le Dossier Pharmaceutique pourra être consulté par votre pharmacien.

A QUOI SERT-IL ?

Il est important de savoir que les médicaments ne sont pas des produits comme les autres, il demande des précautions particulières de délivrance. Votre pharmacien est le professionnel de santé qui vérifie chacune de vos délivrances afin d'éviter tout accident dus aux mélanges de médicaments susceptibles de mettre en péril votre santé. Ainsi, le Dossier Pharmaceutique est une aide pour éviter les interactions entre les différents médicaments que vous aurez pris au sein des différentes officines dans lesquelles vous serez allé(e). L'historique médicamenteux est ainsi élargi à l'ensemble des officines du territoire national.

LE DOSSIER PHARMACEUTIQUE VOUS ASSURE :

- la sécurité concernant les interactions entre vos traitements : éviter les "mauvais mélanges" (contre indications) entre médicaments

- un meilleur conseil grace à la connaissance exacte de vos antécédents pharmaceutiques : 
lorsque vous partez en vacances ou allez dans une pharmacie de garde un dimanche, lorsque que votre médecin est injoignable ou encore si vous êtes hospitalisé. Le  pharmacien aura la possibilité de retrouver votre traitements habituels afin de mieux vous aider. 

VOS DROITS SONT-ILS PRESERVES ?

- Vous êtes entièrement libre d'accepter ou de refuser la création d'un Dossier Pharmaceutique.

- C'est vous qui décidez de la création et de la cloture de votre dossier.  Votre Dossier Pharmaceutique sera alimenté à chaque dispensation mais vous pouvez choisir de ne pas faire figurer certains médicaments en le signalant lors de la délivrance. Vous faites comme vous le souhaitez. Le Dossier Pharmaceutique n'est communiqué à personne. Vous pouvez le clôturer à tout moment, dans n'importe qu'elle pharmacie.

- C'est vous qui détenez la clé avec votre Carte Vitale : nous ne pouvons pas consulter ni ouvrir votre Dossier Pharmaceutique sans votre Carte Vitale.

- Cela ne change pas vos remboursements que vous ayez ouvert un Dossier Pharmaceutique ou non.

- Ce service est réservé aux pharmacies d'officine car il est à l'initiative du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens.
Personne d'autre ne peut consulter votre Dossier Pharmaceutique. Votre confidentialité est donc préservée, soumise au secret professionnel comme toute délivrance.

>> TELECHARGER LA BROCHURE D'INFORMATION <<
Vous êtes ici : SANTE PRATIQUE MON PHARMACIEN ET MOI LE DOSSIER PHARMACEUTIQUE