URGENCES
Pharmacies de garde Lyon Ouest
VOTRE PHARMACIE

FICHES PRATIQUES

SOINS AU NATUREL

NETTOYER LE NEZ DE MON BEBE, C'EST DU SERIEUX !

Envoyer Imprimer PDF

BébéLe nettoyage du nez est indispensable chez le nourrisson car l'enfant de moins d'un an ne sait pas respirer par le nez. Jusqu'à l'âge de, 3 ans votre enfant ne sait pas encore se moucher.
L'accumulation de mucosités peut entrainer des affections ORL (rhumes, otites, rhino-pharyngites à répétition) ainsi que des complications bronchiques graves...

(principalement bronchiolites ...). Comme les sirops expectorants utilisés pour traiter un encombrement des bronches de l'enfant sont maintenant contre-indiqués en dessous de 2 ans, la seule solution reste de prévenir ces affections par un lavage soigneux du nez.

 

C’est un geste que vous devez réaliser quotidiennement  !

Même si l'enfant ne les aime pas, les lavages doivent être réalisés 4 à 6 fois/jour et notamment avant chaque biberon pour en faciliter la prise.

  • Votre enfant n'est pas enrhumé : utilisez du sérum physiologique en prévention pour l’hygiène de tous les jours
  • Votre enfant présente les premiers signes de rhinopharyngite : utilisez une solution de lavage antiseptique et fluidifiante type PRORHINEL pour favoriser l'élimination des sécrétions nasales et ainsi prévenir les surinfections et l’avancement de la pathologie.
Après le lavage du nez, on procède toujours à un mouchage soigneux à l’aide d’un mouche-bébé car l’enfant n'acquiert le geste de mouchage qu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

Maintenant, place à la pratique ! >>
Vous êtes ici : LE COIN DES MAMANS La petite enfance NETTOYER LE NEZ DE MON BEBE, C'EST DU SERIEUX !